JEAN HERVÉ

Jean hervé : les spécialistes des purées d'oléagineux de génération en génération

C’est en 1976 que Jean Hervé commence à fabriquer  des purées d’amandes et du tahin pour nourrir ses six enfants, alors élevés d’après les principes végétariens.

Régulièrement, au fil des années, l’entreprise a grandi, en même temps que la gamme de produits s’est élargie: destinée à supplémenter l’alimentation végétarienne et à rééquilibrer les organismes affaiblis par le style de vie moderne, puis au sevrage des bébés, mais aussi les sportifs, et enfin pour tous les gourmands à la recherche de saveurs authentiques.

Les fruits secs sont naturellement riches en protéines, en vitamines B, en minéraux tels que le calcium, le magnésium,  ou le phosphore, ainsi qu’en oligo-élements…

Après plus de trente ans, les modes de fabrication traditionnels de l’entreprise Jean Hervé n’ont pas changé: le séchage des fruits secs se fait toujours au feu de bois, et le broyage à la meule de pierre à basse température.

Ce sont ces procédés particuliers qui ont fait la renommée de Jean Hervé et ont permis le développement de la marque sur toute la France mais aussi en Europe.

Aujourd’hui, les enfants de Jean Hervé prennent la suite du fondateur, et sont bien décidés à conserver ces mêmes modes de fabrication qui sont autant de gages de qualité, à ne pas céder à la facilité industrielle des tunnels infrarouges qui permettent un séchage homogène, ou des meules à billes, plus rapides, qui donnent des purées plus lisses et plus fines.

 

Jean Hervé a légué à ses enfants le goût des aliments sains et vivants, et le respect des qualités des fruits secs travaillés.

L’entreprise est l’alliance de l’artisanat pour la fabrication et de l’industrie pour le conditionnement, afin de gagner en rationalité et en productivité.

Début 2015, l’équipe est constituée de 38 personnes. Le recrutement local du personnel permet à la fois une véritable implication socio-économique de l’entreprise dans la vie de notre région et une limitation des transports domicile-travail des salariés.

 

LE BIO POUR LA SANTÉ MAIS AUSSI ET SURTOUT POUR LA TERRE.

– L’entreprise a réalisé le bilan carbone de son activité au premier semestre 2009, afin de déterminer les efforts à fournir pour réduire son empreinte environnementale.

Ce sont bien les emballages et en particulier le conditionnement en pot en verre qui impactent le plus cette étude. Jean Hervé a alors décidé de conditionner ses fruits secs entiers et les poudres en pot PET, qui grâce à leur légereté ont permis de réduire de façon significative le bilan carbone au niveau du transport des produits finis; ces conditionnements présentent de plus les avantages d’être pratiques, réutilisables et recyclables.

 – Jean Hervé à investi dans un parc forestier de 43 hectares dont il assure la gestion et le renouvellement, afin de pourvoir à ses besoins de bois alimentant les poêlettes servant au toastage des fruits secs.

 – L’entreprise a terminé en 2010 les travaux d’agrandissement de sa zone de fabrication supplémentaire (1300 m²), et a installé une couverture photovoltaïque de 500 m².

En 2013, 250 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur une nouvelle chambre froide et enfin à la rentrée 2015, 1000 m² de panneaux photovoltaïques seront posés sur un nouveau bâtiment de stockage.

Ces 3 parcelles dont nous sommes propriétaires, permettrons, nous l’espérons, de couvrir environ 20 % de notre consommation d’électricité.

– Les sacs en papier kraft que nous distribuons sur les salons et dans notre boutique sont issus du recyclage de briques alimentaires, et imprimés à l’aide d’encres à l’eau, sans solvant.

 – Notre plaquette de communication est imprimée sur du papier issu de forêts françaises gérées durablement portant le label PEFC, et avec le même type d’encres respectueuses de l’environnement.

 – Dans l’entreprise seuls les produits ménagers bio et écologiques, certifiés Nature & Progrès sont utilisés, et nous n’utilisons bien sûr que du papier recyclé.

– Les déchets issus de notre activité sont des peaux de noisettes et  surtout de sésame, les peaux de noisettes servent à protéger les arbres comme paillage, et les peaux de sésame qui se présentent sous forme de boulettes sont revendues à un éleveur local de cochons en bio.

 – Les produits périmés ou proche de la péremption mais consommables sont donnés à un couvent voisin, et sinon servent à nourrir les poules et autres animaux.

– Nous sommes en train d’installer un système de récupération des chaleurs de cheminées des poêlettes afin de chauffer l’eau nécessaire au lavage des machines ainsi qu’au lave-bac.

la gamme jean hervé chez azade

Pâte Crunchy éclats de noisettes/cacao/lait
Pâte sans huile de palme noisettes/cacao/lait
Pâte Chocolade sans lait, sans huile de palme
Pâte Chocamore amandes/agave/cacao/orange
Pâte Karouba noisettes/
caroube
Pâte Kokolo noisettes/noix de coco
Purée d'amande blanche
Purée d'amande complète
Purée d'amande au sucre de canne
purée de noisette
Purée de cacahuète
Purée de noix de cajou
Purée de sésame demi-complet
Purée de sésame blanc
Crème de sésame noir
Pâte d'amande
Pâte de pistache
Amandes blanches
Amandes complètes
Râpé de coco
Arachides toastées
Goma-sio sésame et sel
Mélange apéritif Shoyou/curcuma
Mélange apéritif salé
Mélange apéritif shoyou/curry
Sucre glace
Poudre d'amande