Château Guilhem

Château guilhem

Construit à la fin du XVIIIe siècle sur l’emplacement d’une cité gallo-romaine,  le Château Guilhem se situe au cœur du village de Malviès dans l’Aude, près de Carcassonne et face à la chaîne des Pyrénées.

C’est sur ce terroir unique qui est la « Malepère » que naissent depuis 5 générations,  les vins de la famille Guilhem. Son altitude et sa situation géographique au croisement des influences atlantiques et méditerranéennes apportent à aux vins du domaine un caractère à la fois souple et aromatique.

C’est un terroir frais, capable de retenir l’humidité, grâce à la « Malapeyra », une pierre friable constituée de Grès agglomérés et qui a donné son nom à l’appellation « Malepère ».

La propriété s’étend aujourd’hui sur plus de 35 hectares de coteaux argilo-calcaires exposés Sud, Sud-Est, entre 250 et 350 m d’altitude, où s’épanouissent les cépages tels que : le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Chardonnay, et le Sauvignon Blanc.

La famille Guilhem exploite le domaine depuis 1902 où il est repris par Paul Guilhem. Jacques, son fils, participe à l’élaboration du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) des Côtes de la Malepère. Il est l’un des premiers vignerons à mettre son vin en bouteille et le commercialiser lui-même. Dans les années 1980, sa fille Brigitte reprend le domaine et crée un laboratoire d’œnologie à Limoux et, en parallèle.

En, 2004, Bertrand Gourdou, son fils, reprend le flambeau familial. Doté d’expériences diverses dans le monde du vin, il participe à l’évolution de l’appellation Malepère, devenue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 2007.

Il convertit le domaine en Agriculture Biologique en 2010. La qualité de son travail et de ses vins est récompensée à plusieurs reprises dans des concours et des magazines prestigieux.

Les vins du château guilhem
Pot de Vin Rouge

Vinification et macération courte pour obtenir un vin gourmand et facile à boire.                                                                        

Cépages : Majoritairement Merlot

Dégustation : Un vin léger et fruité, où l’on retrouve la friandise du Merlot avec son panier de petits fruits rouges, mêlés à des notes de réglisse.

Accords mets et vins : A boire frais ou à température ambiante, entre amis sur un plateau de charcuterie ou de fromages à pâte molle.

Pot de Vin Blanc (Vin de France)

Pressurage direct et vinification en cuve inox à basse température pour préserver les arômes de fruits blancs. Un vin blanc délicieux pour l’apéritif !

Cépages : Majoritairement Chardonnay

Dégustation : Belle couleur jaune pâle. Nez de fleurs blanches et fruits blancs bien mûrs. Bouche ronde et puissante, sur une finale de fruits exotiques, très agréable.

Accords mets et vins : A déguster en apéritif ou sur des poissons grillés.

AOP Malepère Prestige Rouge

L’assemblage de notre cuvée Prestige, a été créé il y a plus de 50 ans, et n’a jamais changé depuis. C’est une cuvée emblématique du Château Guilhem, représente toute la singularité de notre terroir « Malepère », à la fois gourmand, frais aux tanins souples et d’une belle longueur en fin de bouche. C’est un vin plaisir pour accompagner tous vos repas gastronomiques ou bien festifs entre amis.

Cépages : 50% Merlot, 20% Cabernet Franc, 20% Cabernet-Sauvignon et 10% Malbec

Vinification : Tri manuel, égrappage, foulage et pré-fermentaire à froid afin de préserver tous les arômes de chacun des cépages. Macération en cuves béton.

Dégustation : Profonde couleur rouge rubis, brillant et limpide. Nez chaleureux aux arômes de fruits mûrs, cerise et cassis. Bel équilibre, belle structure et tanins fondus

Accords mets et vins : A consommer à température de cave sur des entrées charcutières, un magret de canard, un poulet rôti, un Cassoulet de Castelnaudary, un tagine d’agneau, un tartare de boeuf …

IGP d’Oc Prestige Blanc

Un vin gourmand, vif et élégant, pour accompagner aussi bien vos apéritifs que vos plateaux de fruits de mer.

                                                                                                                                                                                                                                          

Cépages : 85% Sauvignon, 15% Chardonnay

Vinification : macération pelliculaire pour le Sauvignon et pressurage direct pour le Chardonnay. Chaque cépage est vinifié séparément pour révéler leur typicité, puis assemblage pour harmoniser la cuvée.

Dégustation : Couleur jaune pâle aux reflets verts. Nez d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche est ronde aux parfums de fruits blancs, poire et pêche blanche. La finale est tonique sur des notes exotiques.

Accords mets et vins : A déguster sur un saumon mariné et autres poissons grillés.